Euro Physical Acoustics, la solution en Contrôle Non Destructif

English Version

Versión Española

Rechercher

 

   
    Accueil > Produits > Produits
AU

     Systèmes

    Capteurs


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

SYSTEME PORTATIF
 

Pocket AU : Le système portatif de cartographie par Acousto-Ultrasons

 


L
e scanner POCKET-AU est un système portatif et autonome destiné aux applications de Contrôles Non Destructifs (CND) et contrôles " QUALITE " de structures et de matériaux composite épais ou multicouche, bétons, polymères, bois ou tous matériaux pour lesquels les méthodes traditionnelles par ULTRASONS ou autres CND sont reconnus comme difficiles voire impossibles.

Le système s’appuie sur la technique des ACOUSTO-ULTRASONS : un émetteur de type « train d’ondes » ou arbitraire de quelques centaines de kH est utilisé pour stimuler un capteur " émetteur " ; un autre capteur " récepteur " ,placé en tandem à distance fixe, reçoit les informations liées aux changements dans le milieu, aux discontinuités, délaminages, décollages ou tout autre défaut de nature réflective.
 

Système portatif Acousto-Ultrasons

 

Après amplification et traitement du signal RF, les paramètres de temps de vol, d’amplitude sont extraits dans des portes temporelles. D’autres paramètres de type " EMISSION ACOUSTIQUE " sont aussi extraits comme l’Energie, l’Intensité, la durée, ….
Les enregistrements sont codés avec la position d’acquisition afin de construire une cartographie de type C-SCAN directement affichée sur l’écran couleur et permettre d’interpréter et exploiter les résultats.
 

Analyse par Acousto-Ultrasons

Exemple d'inspection par Pocket -AU d'un béton réparé
par une couche composites fibres de verre.

(a) : Signal en zone saine                      (b) : Signal en zone de défaut
(c) : Cartographie C-SCAN                  (d) : Défaut face opposée

 Un  système
    portatif & performant :

Fonctionne sur batterie avec une grande autonomie

Intègre un POCKET PC type PDA sous WINDOWS CE, un écran tactile couleur, un port USB.

Effectue l'enregistrement continu des données sur carte COMPACT FLASH interchangeable.

Affiche les résultats d’inspection : A-SCAN, Temps de vol, Amplitude, cartographies C-SCAN avec une résolution meilleure que 1,5 mm.

 CAPTEURS

Capteur RS15HS

Le capteur RS15HS est un capteur roulant utilisé en émission ou réception pour des applications AUCOUSTO-ULTRASONS, ainsi qu'EMISSION ACOUSTIQUE ou ULTRASONS. Il est construit à partir d'une structure en aluminium et la partie roulante est revêtue d'un élastomère réalisant le couplage entre la surface de la pièce et la partie sensible du capteur. Un connecteur microdot placé sur le côté relie le capteur à un émetteur ou un récepteur.
Le capteur fonctionne à une fréquence nominale de 180 kHz mais des fréquences plus élevées peuvent être fournies. L'élément sensible peut également être amorti pour obtenir de meilleures performances en résolution et en mesures de temps de vol.

Capteur Acousto-Ultrasons RS15HS


 

Réponse fréquentielle typique du capteur RS15HS

Le capteur RS15HS est particulièrement adapté aux applications de recherche de défauts et mesures d'épaisseurs lorsqu'aucun couplage ne peut être utilisé avec le matériau et lorsque la mesure doit être déplacée sur la pièce, un enregistrement pouvant alors s'effectuer en continu pendant le déplacement du capteur.
Ce capteur s'adapte sur tous les systèmes Emission Acoustique et Ultrasons de Physical Acoustics et NDTA, dont la dernière génération de systèmes portables POCKET UT, POCKET AU (Acousto-Ultrasons)

 

 PicoSearch

-   Accueil   -   E-Mail   -   © 2004 - Euro Physical Acoustics SA   -